MELCHISEDECH ROI DE SALEM

A travers ce roman, Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l'Ancien Testament, celui d'Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur l'Euphrate, celui des guerres et des passions. Le chemin initiatique d'un homme de chair et de sang qui le mène à un destin extraordinaire. Une fiction historique qui se lit comme un roman policier.

 

 

 

 

Olivier de Lagausie a créé en 2016 les éditions Lazare et Capucine.

 

www.lazare-capucine.com


Frères de Feu (Le moine et le parfait)

Nouveau roman d'Olivier de Lagasuie. nov 2019 Editions Lazare et Capucine

Avec la croisade des Albigeois,  une longue époque de fer et de feu s’abat sur la population d’Occitanie. Le roi de France et le pape ont décidé d’éradiquer enfin par la force l’hérésie cathare.

L’inquisition est confiée aux frères prêcheurs, ecclésiastiques et moines à la foi ardente, soucieux du salut de leurs prochains tombés dans l’erreur, autant que de la sauvegarde d’une Église malmenée par le siècle et fragilisée par ses propres errances.

Le moine Gaucelm, secondé par le frère Jérémie, dirige un tribunal qui doit juger un parfait. Que va-t-il décider ? Condamner durement, comme il le lui est demandé, ou tendre la main à celui qui reste avant tout son frère ?

Cet hérétique connaît le passé trouble et secret de son juge et lui propose un étrange marché en échange de sa mansuétude. Il peut lui révéler la cachette d’un coffret contenant de quoi faire tomber l’évêque de Toulouse et vaciller l’Église.

La trahison de ses anciens frères hante les nuits de Gaucelm.

Va-t-il devoir trahir sa nouvelle foi pour se sauver ?

L’arrivée du jeune moine Arnauld trouble la quiétude des juges: est-il un espion de Foulques, l’évêque qui connaît le secret de l’hérétique et voudrait supprimer les témoins ?

À travers cette fresque historique, se pose la question de ces hommes, certainement parmi les êtres les plus cultivés, intelligents, éduqués, de leur époque, mus par une foi incandescente et un amour sincère pour leur prochain, qui ont dû prendre en charge une justice d’exception pour préserver l’Église romaine.

L’Inquisition restera une tache indélébile marquant à jamais le Christianisme occidental, cependant, au-delà du regard terrible que l’on porte aujourd’hui sur cette période, demandons-nous qui étaient vraiment ces juges, ces hommes.

 

LE SOURIRE DE ROBESPIERRE

Disponible en librairie et Internet, version papier ou numérique.

Boutique en ligne sur le site des éditions Lazare et Capucine

www.lazare-capucine.com